L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Amiante, le risque polymorphe

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 09/10/2010 16:01:53
Cet article a été publié dans la section Technique / Amiante



Jusqu’au 1er Juillet 1997, l'amiante (du grec amianthos, incorruptible) a été employée dans la construction sous de nombreuses formes, elle a envahi notre quotidien et nous la côtoyons parfois sans le savoir. Cet article à pour objectif de vous aider à repérer les matériaux suspects afin de prévenir un risque éventuel. Le repérage de l’amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, cet article ne se substitut en aucun cas à l’intervention d’un professionnel qui devra dans certains cas faire intervenir un laboratoire pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante.

Avertissement :

En cas de doute sur un matériau, ne jamais procéder à quelque intervention que ce soit sans l’avis d’un spécialiste. Adressez-vous à un diagnostiqueur immobilier qui vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre cas de figure (Simple contrôle, projet de travaux, projet de vente, projet de démolition…)

Mise en œuvre de l’amiante :

Fibres en vrac :

Principalement utilisée pour l’isolation thermique sous forme de bourrage ou de flocage

Tissage, tressage :

Isolation thermique des canalisations, équipement de protection individuel, protection de câble électrique. Elle existe sous forme de tissus, de bande, de molletons, de matelas, de feutre, de corde, de mèches et cordons. Sous forme de feutre, elle a put être utilisée pour réaliser des filtres.

Compressée sous forme de carton ou de plaque :

Isolation thermique d’éléments chauffant, faux plafond, joint. Elle existe sous forme de papiers, de cartons, de panneaux, de plaques, de tubes

Incorporée dans d’autres matériaux :

L’amiante à été utilisé pour améliorer les caractéristiques  du plâtre, des mortiers, des colles et autres enduits. Mélangée au ciment elle à permis de réaliser des éléments de faible épaisseur et très résistants, on la rencontre dans certaines plaques ondulées, dans des coffrages de gaine, dans certains éléments de façade. Elle à également été utilisée dans la formulation de certaines peintures, vernis, mastics ou autres mousse d’isolation. Ses propriétés de résistance au feu ont été utilisées sous forme de charge additionnelle dans les produits et enduits de protection contre l’incendie.  Mélangée à des matières plastiques ou à des élastomères pour obtenir des joints, ustensiles ménagers ou garnitures de freins. Ses excellentes propriétés de résistance mécanique (traction et usure) ont souvent été utilisées comme son très bon comportement face aux contacts chimiques. Elle a également été incorporée au bitume pour l’étanchéité des toitures ou les revêtements routiers

Où se dissimule l’amiante :

On peut la trouver dans d’anciens équipements comme les planches à repasser, les grilles pains, chauffage d’appoints... Elle peut être présente dans les locaux techniques, chaufferies, les cuisines, des combles aux sous-sols en passant par les escaliers et les ascenseurs… Elle est également utilisée dans différentes parties des ouvrages que ce soit au niveau structurel, dans les sols, les planchers, les plafonds, les parois, les murs, les bardages, dans certains parements, pour les conduits de ventilation, de chauffage, pour les canalisations ou la voirie.

Méthode de repérage :

La méthode présentée ci-dessous vous permettra de mieux comprendre comment s’organiser pour repérer les matériaux contenant de l’amiante. Elle ne concerne pas les  projets de démolition pour lesquels il faudra mettre en œuvre un repérage approfondit. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel certifié pour le repérage des produits et matériaux contenant de l’amiante.

Les recherches sont orientées sur quatre grands axes : les parois verticales, les sols et les plafonds, les conduits, équipements  et canalisations, les ascenseurs ou monte charges.

Pour les parois verticales, il s’agit de contrôler les murs, les poteaux, les cloisons, les gaines et coffres verticaux. L’amiante peut se trouver sous  forme de Flocage, d’enduits ou de projetés, de revêtements en durs (Plaque  et amiante ciment), de cartons ou cartons plâtre,  matériaux sandwich, panneaux de cloison…

Pour les sols et les plafonds, il faut contrôler les plafonds, les gaines et les coffres, poutres, charpentes, les faux plafonds et les planchers. L’amiante peut être présente dans les flocages, les enduits et projetés, les panneaux qu’ils soient collés ou vissé, les dalles de sols.. Attention aussi aux revêtements de sol dont la résistance à souvent été renforcée en utilisant des fibres amiantifères.

Les conduits et canalisations de l’ouvrage (air ou liquide) seront contrôlés ainsi que les systèmes coupe feu et les vides ordures. La présence de calorifuges avec ou sans enveloppe, de clapets volets et porte coupe feu, de joints en tresses ou en bande doit être vérifiée.

Pour les ascenseurs et les montes charges la présence de flocage amianté dans la trémie doit être contrôlée

INRS - Tout savoir sur l'amiante pour mieux s'en protéger

INRS - Amiante l'essentiel

Andeva - Classification des produits contenant de l'amiante

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Technique :


Egalements publiés dans Amiante :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !