Vendre sa maison : les clés d’une vente rapide et réussie

Vous voulez vendre votre maison ? 3eHabitat.fr vous donne les clés d’une bonne vente de propriété. Du choix d’un agent immobilier à la préparation de la visite et aux coûts associés à la vente, 3eHabitat vous guidera dans le processus de vente de votre maison.

Étape 1 : Faire le bon diagnostic

Avant de contacter un agent immobilier, il est important de demander l’établissement d’un diagnostic obligatoire pour la vente de votre maison. Si vous souhaitez passer une annonce (même à titre individuel), le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire. En effet, le vendeur doit mentionner dans son texte la cote énergétique attribuée à la maison.

Etape 2 : Aller à la décoration pour la vente de votre maison

Pour vendre rapidement, votre maison doit être agréable pour le futur acheteur. Si la décoration n’est pas votre passion, faites confiance à un vélo d’appartement. Une maison rafraîchie et moderne sera toujours plus agréable qu’une maison ancienne et surpeuplée.

Étape 3 : Faites estimer votre biene

Avant de fixer un prix fixe et de vous éloigner de la réalité du marché, appelez plusieurs agences immobilières pour estimer votre propriété. Vous pouvez alors fixer un prix raisonnable pour la vente de votre maison.

Étape 4 : Marquez les actifs de votre propriété

N’essayez pas de cacher les défauts de votre maison et mettez plutôt l’accent sur les points positifs. En fait, une cachotterie pourrait vous causer beaucoup de problèmes par la suite. Si l’acheteur potentiel a des questions, répondez à ses questions avec précision, sans trop en dire. Et si ce rôle vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un agent immobilier, par exemple.

Vous serez alors libéré des visites et de toutes les procédures administratives. Il sera en mesure de trouver les profils les plus appropriés pour votre propriété. Privilégiez également les agences immobilières qui fonctionnent en groupe : elles vous permettront de toucher une clientèle plus large.

Enfin, veillez à mettre en valeur votre bien dans l’agence immobilière que vous avez choisie (photos, descriptifs, etc…).

Étape 5 : S’organiser pour vendre sa maison

Si vous ne faites pas appel à des experts pour vendre votre maison, faites un résumé de tous les documents que l’acheteur potentiel pourrait vous demander (factures, plans, travaux, taxes locales).

Enfin, lorsque toutes ces étapes seront franchies, soyez attentifs aux différentes propositions d’achat que nous vous ferons et n’acceptez pas une offre trop basse, car la vente de votre maison vient de commencer. Ce n’est que le début !