L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Les termites

 
Fait à TOURNEFEUILLE le 11/10/2009 23:23:58
Cet article a été publié dans la section Technique / Termites

Les termites figurent parmi les principaux destructeurs du bois. Ils le consomment sous toutes les formes que présente cette matière naturelle mais dans la nature c'est au bois mort ou à celui d'arbres dépérissants que va leur préférence. En outre, dans certaines conditions ils vivent parfaitement dans le bois sec. Ainsi les termites peuvent-ils s'installer dans diverses constructions contenant du bois et dans tous mobiliers ou ce matériau est mis en œuvre.

 

 

L'ouverture d'un morceau de bois contenant des termites livre une foule de petits insectes blanchâtres très actifs cherchant de toute évidence à se soustraire de la lumière. Leur taille, leur nombre, leur soudaine vélocité au contact du jour et leurs corps dépigmenté les ont fait appeler « fourmis blanches ». Mais, des fourmis, ils n'ont qu'une lointaine apparence.

 

 

Les termites sont des insectes très anciens apparus il y a environ 130 millions d'années. Ils étaient alors accompagnés par leur beaucoup plus lointains ancêtres, les blattes ou cafards. 

 

Aujourd'hui, l'expansion de termites se confirme.

La progression apparente des termites dans notre pays un phénomène constant depuis 1850 ou dans la région de Bordeaux ont signal les premiers dégâts. En 1950 la présence de termites est reconnue dans ces départements. En 1955, ce nombre s'élève à 16 puis à 35 en 1975. Le fléau s'étend à 40 départements en 1981 puis à 46 en 1989 élargissant ainsi le domaine des zones touchées.

Une nouvelle poussée semble s'opérer entre 1990 et 1997 le nombre de départements contaminés, dont la Corse, est évalué à 51. Depuis 1992 le nombre de départements touchés montrent une certaine stabilité. En effet seule deux nouveaux départements sont contaminés entre 1994 et 1997. Cependant, la présence de termites s’est nettement intensifiée en Charente et en Charente-Maritime, et dans tous les départements de la région Aquitaine (Dordogne, Lot-et-Garonne, landes et Pyrénées-Atlantiques). Elle se renforce également dans deux départements contigus de cette région, le Lot et le Gers. Le phénomène s'accentue au même degré dans les autres départements méditerranéens notamment le Gard, le Vaucluse et le Var.

 

Cet article vous à été proposé par :


Devis en ligne
ARIA habitat
50 boulevard Eugène Montel
31170 TOURNEFEUILLE
05.61.06.46.03
06.14.23.07.53
fax. 09.55.66.46.03

Accéder au site web...
Contacter par mail
Expert certifié par QUALIXPERT pour tous les diagnostics immobiliers vente et location (Haute-Garonne 31). Nous pouvons également créer votre copropriété (diagnostic Technique SRU, mise en lots, calcul des tantièmes de copropriété et calcul des charges).

Ce cabinet intervient notamment pour les diagnostics Plomb, Amiante, Termites, Gaz, Dpe, Electricité, Risques Naturels & Technologiques, Loi Carrez, Prêt à Taux 0%, Expertise en valeur vénale, Tantièmes, .



Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par ARIA habitat :


Egalements publiés dans Technique :


Egalements publiés dans Termites :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !