L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Un annuaire officiel pour les certifiés

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 27/12/2010 21:12:14
Cet article a été publié dans la section Actualité / Diagnostic immobilier

L’annuaire national des certifiés est en marche comme l’avait annoncé le journal Le Monde dans son édition du 17 décembre dernier. Ce projet très attendu devrait permettre aux particuliers de savoir très rapidement si un professionnel est certifié ou non, est-ce réellement suffisant ? Cette « banque des données des diagnostiqueurs certifiés », comme la nomment les professionnels, est alimentée directement par les organismes certificateurs qui sont au nombre de douze à ce jour, le treizième n’ayant pu fournir dans les temps sa contribution. Cet article vous permettra d’avoir une première approche de cet outil si nécessaire, il vous permettra également de prendre un peu de recul quant à la manière d’utiliser les résultats obtenus.

Pour information ou rappel, chaque diagnostiqueur, pour exercer, doit avoir au minimum obtenu une certification auprès d’un des treize organismes accrédité par le comité Français d’accréditation (le COFRAC), il doit également être assuré en RCP. Chaque certification est délivrée pour une durée de cinq ans et il existe six certifications distinctes plus une spécialisation concernant la recherche de termites dans les départements d’outre-mer, on compte : le repérage de l’amiante, le constat des risques d’exposition au plomb, le diagnostic de performance énergétique, l’état de l’installation intérieure d’électricité, l’état de l’installation intérieure de gaz et la recherche de la présence de termites (Métropole ou DOM). La compétence des professionnels est contrôlée pendant les cinq années de certification ; si les conditions de maintien annuel de la certification ne sont pas réunies la certification est suspendue de manière temporaire ou définitive. Chaque diagnostiqueur devra se représenter aux examens théoriques et pratiques de certification tous les cinq ans afin d’obtenir une nouvelle certification qui attestera qu’il est toujours en mesure d’assurer les missions de contrôle en qualité de professionnel certifié.

Il est important de noter que les certifications sont nominatives et individuelles, elles sont délivrées aux seules personnes ayant le droit de réaliser les contrôles sur le terrain, ce n’est donc pas une agence qui est certifiée mais bien chaque opérateur de diagnostic immobilier.

La version 1, mise en ligne tout récemment par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement est accessible en ligne, un lien permettant d’y accéder est disponible sur notre page dédiée à la certification. Les premiers tests que nous avons réalisés laissent apparaître quelques points perfectibles, certains comme l’exhaustivité et l’ergonomie sont très ennuyeux. Il n’est pas exagéré de dire que les formulaires mis à disposition ne sont pas d’une intuitivité exemplaire surtout si on tient compte de la cible utilisatrice, pour ce qui concerne l’exhaustivité et la cohérence des résultats cela s’arrangera certainement dans les semaines qui viennent.

Le jugement des professionnels est sévère et motivé par les lourds investissements réalisés en terme de formation et de certification ; Un petit tour de surf sur le principal forum des diagnostiqueurs nous a permis de drainer des commentaires éloquents dont voici un extrait : « l’annuaire est incomplet, les données ne sont pas à jour,  certains opérateurs présents n’exercent plus, certaines personnes apparaissent plusieurs fois, aucun diagnostiqueur 100 km alentours, ce sont les adresses personnelles qui sont prises en compte et pas celles du lieu d’exercice, la même requête donne des résultat différents… ».

Si certains professionnels voient en cet annuaire une source potentielle de contacts clients et une belle avancée pour la profession, d’autres entrevoient des effets de bord non négligeables. On s’interroge aussi sur la réactivité du système compte tenu de son aspect multicouches, le comportement de l'ensemble sera sans aucun doute sous haute surveillance au cours des mois qui viennent…

La prudence doit donc rester de rigueur car l’absence à tort d’un certifié pourra être aussi préjudiciable à celui-ci que la présence d'un professionnel certifié mais non assuré pourrait l'être à l'acquéreur en cas de sinistre…

Il faut souhaiter que l’accent a été mis sur la qualification et l’optimisation des flux chez les organismes certificateurs mais également à l’interface et à l’intégration des mises à jour dans l’annuaire national des certifiés. Une fédération professionnelle fait aussi remarquer que cette base pourrait être détournée pour débaucher des opérateurs formés et certifiés par des cabinets concurrents.

Pour le moment le système est donc un peu en rodage et on peu regretter que ce beau projet de centralisation ait été un peu précipité. Il a toutefois le mérite de faire avancer encore d’un pas dans la direction du grenelle 2. C’est aussi l’occasion de constater que si de nombreux efforts ont été réalisés pour s’assurer de la compétence des professionnels, le domaine du diagnostic immobilier a encore bien du mal à communiquer et à s’organiser... 

 

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Actualité :


Egalements publiés dans Diagnostic immobilier :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !