L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Monoxyde de carbone & CO

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 15/04/2009 18:38:45
Cet article a été publié dans la section Technique / Gaz

Produit notamment par les combustions incomplètes causées par un défaut d'air, le monoxyde de carbone est présent dans les atmosphères polluées des centres urbains en faible quantité (moins de 5 particules par million). Il ne pose pas de problème aigu dans ces conditions, le seuil de toxicité est fixé à 100 PPM. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore, il est également inflammable et mortel pour les mammifères. Chaque année on dénombre quelques centaines de décès et plusieurs milliers d'intoxications plus ou moins graves.

Le monoxyde de carbone a la faculté de se lier très facilement au sang duquel il chasse l'oxygène provoquant l'intoxication du sujet.  

La combustion n'est pas seule en cause :

 

La combustion est une réaction chimique d'oxydation le plus souvent concrétisée par une flamme maintenue grâce à l'apport d'un combustible, d'un comburant (l'air) et à l'évacuation des fumées. La combustion d'un mélange stœchiométrique est une combustion théoriquement idéale qui ne produit pas de CO (monoxyde de carbone) ce qui n'est pas le cas des mélanges sous-stœchiométriques et sur-stœchiométriques qui produisent des combustions anormales.

 

Doivent également être pris en compte le bon fonctionnement des conduits de fumées et la ventilation des locaux qui jouent eux aussi un rôle important : Ils participent à la fois à l'évacuation complète des produits de combustion, à une alimentation suffisante en air du foyer et à la ventilation des locaux.

 

Comment se préserver du risque :

 

Les installations de chauffage et les conduits de fumées doivent être entretenus régulièrement par un professionnel, un diagnostic permettra également de détecter les risques potentiels de l'installation.

 

A titre d'exemple, le diagnostic de l'installation intérieure de gaz obligatoire depuis 2007 permet d'identifier tous les risques. Il couvre l'intégralité de l'installation depuis la source de gaz jusqu'au conduit d'évacuation, de nombreux points sont vérifiés, on contrôlera par exemple : les matériaux utilisés pour les tuyauteries, le respect des normes d'installation, l'étanchéité du système, l'adaptation des équipements au type de gaz utilisé, l'adaptation du local ainsi que des amenées et sorties d'air, la qualité de la combustion, la présence de CO... La présence d'équipements de ventilation mécanique peut provoquer le refoulement des fumées dans les locaux d'habitation, le contrôle du tirage thermique permettra de détecter ce type de danger.

 

Un diagnostic de l'installation garantira l'occupant contre les risques prévisibles liés à la présence de monoxyde de carbone dans les lieux d'habitation, les détecteurs de CO vous protégeront des défaillances imprévisibles.

 

Le diagnostic gaz ne peut être réalisé que par un professionnel certifié.

 

 

 

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Technique :


Egalements publiés dans Gaz :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !