L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Horizon Pbi retiré du marché par Oxford instruments

 
Fait SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 21/01/2011 23:41:08
Cet article a t publi dans la section Actualité / Matériel

L'horizon pbi de chez Oxford instruments™ à été retiré du marché le 15 Janvier dernier, cette information a été communiquée aux cabinets de diagnostic clients par voie postale. Une décision inévitable selon Oxford intruments, celle-ci aurait été prise en dernier ressort en raison de l’absence totale d’alternative. Un coup très dur pour les nombreux clients utilisateurs d’un produit dont les coûts liés à l’achat, la maintenance, la détention et les investissements réalisés en termes de formation et d’équipement représente des dizaines de milliers d’euros.

L’horizon pbi est un Analyseur portable par Fluorescence X pour la détection du plomb dans les peintures. Leader mondial dans l’analyse par fluorescence X, OXFORD instruments avait développé l’HORIZON Pbi en prenant soin de répondre aux exigences de fiabilité attendues par les diagnostiqueurs de l'immobilier (cf. Cegelec  ). L’horizon pbi satisfaisait aux dispositions des décrets 2002-460 du 4 avril 2002 et 2003-296 du 31 Mars 2003 relatifs à la protection des personnes et des travailleurs contre les dangers des rayonnements. Cet appareil de haute technologie avait dès 2007 séduit de nombreux professionnels en raison de ses bonnes aptitudes et de son assez bon positionnement sur le marché.

Oxford instruments explique comment la décision de retirer l’horizon pbi du marché est devenue inévitable : «  Dans le courant de l’été 2010, le stock d’un des principaux composants de l’appareil était suffisant pour environ une année d’activité. Compte tenu des délais de production, nous avons cherché à nous réapprovisionner chez le fabricant : nous nous sommes alors vu opposer des exigences financières et de delai qui remettaient en cause la viabilité commerciale de la continuation de ce produit. Malgré de nombreuses recherches, il nous a été impossible de trouver une solution de remplacement »

Les conséquences sont nombreuses et elles seront certainement très lourdes pour les cabinets de diagnostic immobilier propriétaires d’horizon pbi. Il faudra en effet se débrouiller avec cet appareil mort né et qui plus est invendable, dont le simple stockage est ultra règlementé et contrôlé. Les lourdes pertes financières occasionnées par le retrait de l’analyseur à fluorescence X sonneront certainement le glas pour de trop nombreux cabinets qui seront dans l’impossibilité d’acheter un autre équipement pour continuer à travailler. Pour certains il faudra faire fi des investissements pour la formation à la recherche du plomb dans les peintures, fi des investissements pour la certification plomb et son maintien, fi des investissements pour l’obtention du certificat de personne compétente en radio protection, fi du dossier ASN, du coffre fort, de l’extincteur et de toute l’énergie déployée pour exercer cette activité…

La garantie sur ces appareils étant de 2 ans, oxford a décidé de conserver le stock existant pour assurer les obligations liées à  cette garantie jusqu’à Fin Janvier 2013. Oxford ne proposera plus de contrat de maintenance afin de gérer au mieux la rareté du composant responsable. Oxford continuera cependant à assurer ses obligations relatives à toute période annuelle de contrat entamée avant le 1er février 2011. Concernant le renouvellement des sources, il sera assuré jusqu’au 1er mai 2012, oxford assurera ses obligations de reprise de sources comme il s’y est engagé auprès de chaque utilisateur.

Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter :

La page de présentation Cegelec de l’horizon Pbi et la fiche technique de l’horizon Pbi

L’article du forum diagnostiqueur-immobilier, les commentaires et une copie de la lettre

L’article de sosdiagimmo.over-blog

Cet article vous t propos par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus rcents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publis par Annudiag :


Egalements publis dans Actualité :


Egalements publis dans Matériel :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos tmoignages, inscrivez-vous pour bnficier ds maintenant des services d'annudiag votre web mdia spcialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !