L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Les fondations de la construction

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 15/04/2009 10:35:01
Cet article a été publié dans la section Technique / Construction

Le sol représente la base de toutes constructions, ses caractéristiques doivent être connues précisément afin d'éliminer les surprises pendant et après le chantier. La bonne connaissance de la nature du sol permettra d'évaluer plus précisément les coûts nécessaires à la réalisation des fondations... Les pollutions liées à un ancien usage du terrain doivent aussi être identifiées afin d'éviter des retards et des surcoûts dans la réalisation du projet immobilier.

Une étude préalable permet une bonne adaptation au sol de la construction en écartant les désordres et les sinistres prévisibles.

Caractéristiques du terrain :

 

Les performances mécaniques du terrain et la présence d'eau sont deux caractéristiques importantes. Il faut pendre en compte la nature ainsi que l'épaisseur et la résistance des différentes couches constituant le sous-sol mais aussi identifier précisément le caractère des nappes aquifères en présence. 

Identification des pollutions :

 

Les pollutions sont le plus souvent causées par l'usage industriel qui à précédemment été fait du terrain, par des retombées ou des infiltrations de produits polluants provoquées par exemple par des accidents ou par la présence d'une ancienne décharge sauvage. Selon les cas on distinguera les sites industriels déjà identifiés et contaminés, les sites vierges qui ne nécessitent pas d'action particulière bien qu'il soit toujours utile d'avoir des informations sur le cheminement des nappes souterraines. Les sites urbains représentent la dernière famille, il faudra souvent prévoir une étude dans leurs cas. 

Homogénéité du sol :

 

L'homogénéité du sol sera déterminée par les prélèvements et sondages réalisés lors de la campagne de reconnaissance, la consultation d'expert ainsi que l'étude des informations issues d'enquêtes géologiques réalisées à proximité. Une des méthodes utilisées pour la campagne de reconnaissance consiste à obtenir des mesures en différents points du terrain, d'abord sur un maillage large 60m x 60m puis resserrant la maille en fonction de l'homogénéité des résultats.

 

Au cours de l'étude, de nombreuses techniques seront utilisées, ces opérations sont réalisées exclusivement par des professionnels. Seront notamment utilisés, les sondages mécaniques, les puits de reconnaissance, les prélèvements d'eau souterraine, les analyses et essais en laboratoire, les essais mécaniques in situ, les essais de pénétration, les mesures géophysiques...

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Technique :


Egalements publiés dans Construction :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !