L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Feu vert pour l'étiquette énergie

 
Fait SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 31/12/2010 16:13:29
Cet article a t publi dans la section Actualité / Performance énergétique



L’obligation d’affichage d’une étiquette énergétique personnalisée pour les logements avait été annoncée en octobre dernier par Benoist Apparu, Secrétaire d’état chargé du logement auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Le décret 2010-1662 du 28 décembre 2010 relatif à la mention du classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières officialise cette nouvelle obligation, il entre en vigueur dès le 1 janvier 2011.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors de la vente depuis le 1 Novembre 2006 et depuis le 1 Juillet 2007 pour la location. Le DPE tient notamment compte des consommations de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire mais également des caractéristiques des bâtiments en terme d’isolation et de ventilation. Il permet de classer énergétiquement les logements sur une échelle allant de A pour les logements économes à G pour les logements énergivores.

Que ce soit dans la presse écrite, dans les locaux des professionnels ou sur le réseau internet, les particuliers, agences immobilières, professionnels de l’immobilier, constructeurs,  promoteurs, propriétaires bailleurs, professionnels habilités à titre complémentaire des activités d’entremise et de gestion immobilière devront dès le début de l’année s’assurer de l’affichage de l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique dans les annonces immobilières.

Si les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d’usage et de la température effective de chauffage, les consommations standardisées du diagnostic de performance énergétique quant à elles, permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente ou loués. Ce nouveau ‘Label vert’ deviendra très certainement un critère de choix déterminant lors des recherches, les clients locataires ou acheteurs pourront ainsi orienter leur choix au tout début de la démarche.

Le grenelle 2 poursuit donc naturellement sa route avec ce nouveau décret qui devrait inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique des logements loués ou mis en ventes ; le secteur du bâtiment étant, il faut le noter, le plus gros consommateur d'énergie en France.

Cette nouvelle avancée du grenelle de l’environnement devrait permettre d’opérer une mutation importante dans le parc immobilier au cours des années qui viennent. Le Diagnostic de performance énergétique sera prochainement étoffé par de nouveaux indicateurs permettant notamment de mieux tenir compte des aspects bio-climatiques des logements dans les différentes régions de France.

 

Pour en savoir plus sur le décret 2010-1662 :

 http://legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000023317142

 

Cet article vous t propos par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus rcents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publis par Annudiag :


Egalements publis dans Actualité :


Egalements publis dans Performance énergétique :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos tmoignages, inscrivez-vous pour bnficier ds maintenant des services d'annudiag votre web mdia spcialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !