L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Les travers des devis en ligne

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 04/11/2010 00:38:15
Cet article a été publié dans la section Actualité / Internet

Les formulaires de demandes centralisées de devis à l’attention des diagnostiqueurs fourmillent sur internet, de nombreux supports permettent aujourd’hui aux particuliers d’enregistrer une demande de devis qui sera ‘plus ou moins’ automatiquement mise à disposition d’un nombre ‘plus ou moins’ important de professionnels. Cet outil à première vue séduisant pour les propriétaires, car économique en temps et en argent est il en bonne adéquation avec l’objectif du dossier de diagnostic technique ?

Comme il est difficile d’apporter des réponses précises aux problèmes soulevés, cet article essaiera simplement d’attirer l’attention des lecteurs en posant des questions sur les potentiels effets de bords des systèmes de devis en gros et du discounting dans le secteur du diagnostic immobilier.  

annudiag ne propose pas de système centralisé de demande de devis et il s’agit là d’une réelle volonté. Chaque professionnel fonctionne en tant qu’entité indépendante et autonome, le cabinet reçoit les demandes de devis qui lui sont directement adressées puis les traite, ces demandes ne sont communiquées à aucun tiers. L’indépendance des diagnostiqueurs appuyée par le récent décret anti-commissionnement se traduiront-ils par un renforcement de l’autonomie commerciale des professionnels ? Quel est le mode de fonctionnement préféré des cabinets de diagnostic immobilier ?

Le propriétaire est celui qui règle la facture du dossier de diagnostic technique et également celui qui encaisse le règlement du bien vendu, les documents qu’il fait établir par son diagnostiqueur doivent  notamment l’exonérer de la garantie des vices cachés. Ce sera certainement le cas s’ils ont été établis conformément à la loi qui indique entre autre : ‘Les documents prévus aux 1° à 4°, 6° et 7° du I de l'article L. 271-4 ainsi qu'à l'article L. 134-1 sont établis par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d'une organisation et de moyens appropriés’. Tenant compte du matériel à mettre en œuvre, des déplacements, du temps nécessaire à la réalisation des contrôles mais également de celui requis pour la rédaction de tous les diagnostics du dossier, n’existe t’il pas un seuil de bon sens en dessous duquel il faut ne pas descendre afin d’éviter les surprises ? En cas de litige, l’assurance du professionnel couvrira-t-elle un sinistre concernant une prestation évidement réalisée par (ou commandée à) une personne dont l’organisation, les moyens et pourquoi pas la compétence étaient forcément inappropriés compte tenu du trop faible montant facturé ?

L’acquéreur est très intéressé par le contenu du dossier de diagnostic, bien sur car c’est lui qui règle la plus grosse facture mais aussi et surtout parce qu’il est le futur utilisateur du bien acquis ; Ce n’est pourtant pas lui qui choisit le cabinet  de diagnostiqueur et il devra se contenter des documents mis à disposition par le vendeur. L’acheteur est il solidement protégé dans tous les cas de figure si il découvre un problème important après la vente ?

Le diagnostiqueur est celui qui fait le travail et celui qui perçoit une rémunération pour celui-ci, c’est également lui qui met les moyens et l’organisation en œuvre pour répondre aux demandes de ses clients, c’est évidement lui qui s’acquitte des lourdes charges de fonctionnement. Il doit se former régulièrement, maintenir la validité de ces certifications, se tenir informé des évolutions technologiques et règlementaires, assurer la maintenance préventive de son matériel de contrôle… Il doit pouvoir assurer ses missions techniques, commerciales et administratives en préservant en tout temps la qualité de sa production concrétisée sur les nombreuses pages des dossiers de diagnostic qui engagent systématiquement sa responsabilité. La qualité des diagnostics qu’il réalise est contrôlée régulièrement par les organismes certificateurs, pas de place donc pour les erreurs dans ce secteur qui se veut super qualitatif.  L’emploi du temps et les impératifs métiers d’un diagnostiqueur lui permettent-il de proposer des prestations rigoureuses en pratiquant des tarifs discount ?

Votre projet immobilier vous paraît important ! ne négligez pas votre dossier de diagnostic technique, il vous protège que vous soyez vendeur ou acquéreur. Prenez le temps de vous renseigner précisément en contactant les professionnels.

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Actualité :


Egalements publiés dans Internet :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !