L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Commission, Diagnostiqueur et Agent immobilier

 
Fait à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT le 27/10/2009 08:22:13
Cet article a été publié dans la section Actualité / Diagnostic immobilier

L’interdiction prochaine du versement de commission aux agents immobiliers à été annoncée en début de semaine par le secrétaire d’état à la consommation. Cette pratique courante à souvent été dénoncée, elle empêche la bonne application de la réglementation et représente un surcoût pour les propriétaires…

C’est Monsieur Novelli qui en a fait l’annonce le Lundi 26 Octobre lors des Assises de la consommation. Des mesures devraient être prises prochainement pour interdire le commissionnement. Une commission ou une retro-commission représente une atteinte à la réglementation qui impose l’indépendance des diagnostiqueurs immobiliers. Les consommateurs qui règlent la facture devraient profiter directement de la disparition du commissionnement.

 

Commission… une conséquence logique !

 

Les professionnels du diagnostic immobilier doivent assurer de manière autonome le développement commercial de leur activité et assurer un chiffre d’affaire suffisant pour durer. Les forts investissements en matériel, formation et certification réalisés récemment doivent être rentabilisés ce qui implique la réalisation d’un nombre de suffisant de dossier dans un contexte fortement concurrentiel de 4000 cabinets pour près de 7000 professionnels certifiés.

 

S’attaquer aux causes du commissionnement pour plus d’efficacité :

 

-         L’image du diagnostic immobilier n’a pas été restaurée à la hauteur des investissements réalisés par les professionnels pour apporter la preuve de leur professionnalisme,

 

-         La clientèle directe représente une part trop faible d’activité pour les diagnostiqueurs, les diagnostics immobiliers sont encore aujourd’hui principalement commandés par les agents immobiliers, les notaires et les administrateurs de biens qui agissent en tant qu’apporteurs d’affaires.

 

-         La concurrence tire les prix vers le bas, elle grignote les budgets pub en même temps que les marges. Il est indispensable d’investir efficacement pour assurer le vital retour sur investissement.

 

Le commissionnement reste malheureusement un levier commercial trop efficace pour les professionnels qui disposent de trop peu de canaux pour s’adresser directement à la clientèle.

 

Le métier du diagnostic immobilier qui à connu un développement spectaculaire à aussi déjà assisté à la cessation d’activité de nombreux diagnostiqueurs. Réservant bien des surprises aux créateurs d’entreprises, le diagnostic immobilier reste un des secteurs ou le développement commercial est le plus difficile.

 

 

Cet article vous à été proposé par :

AnnudiagAnnudiag (inscrit en tant que particulier)
depuis le 01/11/2007
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT
Annudiag a pour objet de promouvoir les activités liées au diagnostic immobilier. Le site s'adresse à tous les professionnels du secteur et également aux particuliers, annudiag est maintenu bénévolement par un ex-certifié Afnor, salarié de l'informatique


Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par Annudiag :


Egalements publiés dans Actualité :


Egalements publiés dans Diagnostic immobilier :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !