L'annuaire du diagnostic et du diagnostiqueur immobilier

Danger de l'Amiante

 
Fait à BORDEAUX le 18/05/2012 09:14:05
Cet article a été publié dans la section Technique / Amiante

 

Danger de l’amiante sur la santé

L’amiante devient nocive après sa transformation en fibres qui peuvent être inhalées.

_ Plus la fibre est longue et fine, plus elle est dangereuse pour l’organisme.

_ Les fibres d’amiante, 400 à 2000 fois plus petites qu’un cheveu.

_ Sont incorruptibles et ne peuvent être complètement évacuées ou dissoutes par l’organisme.

_ Celles qui restent dans l’organisme vont interagir avec les tissus environnants, provoquant des

inflammations ou perturbant les mécanismes de division cellulaire.

_ Certaines fibres vont se déplacer de l’intérieur du poumon vers l’extérieur, passant à travers la plèvre vers le péritoine.

_ L’inhalation des fibres a lieu à l’occasion du travail de transformation de l’amiante ou lorsque

qu’elles sont libérées durant le vieillissement des matériaux.

_ Concernant l’ingestion d’amiante par voie buccale, aucun effet sur la santé n’a été prouvé.

Les fibres d’amiante, une fois inhalées, sont piégées dans les cellules de l’appareil pulmonaire et persistent pendant toute la vie de la personne infectée car elles sont quasiment insolubles.

Ces fibres sont à l’origine de différentes maladies (plaques pleurales ou cancers des bronches, des poumons ou des plèvres).

Les cancers sont d’apparition tardive et n’apparaissent en générale qu’entre 20 à 60 ans après la première inhalation. Tout ceci varie suivant le nombre de fibres inhalées et le nombre d’années d’exposition.

L’amiante est classée cancérogène n°1 par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Mécanisme de dépôt de l'amiante

L'amiante présente un risque pour la santé des individus lorsque les fibres se détachent des matériaux. Les fibres inhalées pénètrent dans le système respiratoire et se déposent dans les alvéoles des poumons. Les grosses fibres peuvent être arrêtées par les poils du nez, les cils

vibratiles et le mucus des conduits respiratoires (rejetées par mouchage ou par la toux, les éternuements et le crachat).

Les fibres respirables, soit celles d’un diamètre de 0,5 à 5 μm, pénètrent profondément dans les poumons. Mais celles dont le diamètre est inférieur à 3 μm sont dévorées par les macrophages (défense après le système respiratoire).

Le chrysotile : fibres de faible diamètre (0,02 à 0,03 μm) mais pouvant être très longues, le rapport diamètre/longueur peut atteindre 100.

L’amosite ses fibres varient de 0,15 à 1,5μm, La crocidolite ses fibres ont un diamètre variant de 0,06 à 1,2 μm. Elle peut être associée au chrysotile dans certaines mines

Cet article vous à été proposé par :


Devis en ligne
AB HOME DIAGNOSTICS
18 rue du Dr schweitzer
33300 BORDEAUX
06.60.84.96.53
Accéder au site web...
Contacter par mail
Nous sommes un cabinet d'experts indépendants. Nous réalisons tous les diagnostics à des tarifs ultra préférentiels. Nous sommes réactifs en moins de 24 heures nous intervenons fourniture des rapports inclus et nous proposons des faciltés de paiement.

Ce cabinet intervient notamment pour les diagnostics Plomb, Amiante, Termites, Gaz, Dpe, Electricité, Risques Naturels & Technologiques, Loi Carrez, Prêt à Taux 0%, Assainissement, Etude & Bilan Thermique, .



Articles plus récents :

Tous les articles

Articles plus anciens :



Egalements publiés par AB HOME DIAGNOSTICS :


Egalements publiés dans Technique :


Egalements publiés dans Amiante :


Voir aussi :


Vous souhaitez publier sur annudiag

Professionnel ou particulier... Profitez d'annudiag pour publier vos articles ou vos témoignages, inscrivez-vous pour bénéficier dès maintenant des services d'annudiag votre web média spécialiste du diagnostic immobilier. Tous les services d'annudiag sont gratuit, n'attendez plus !